Banniere

Cirques animaliers
 

 
cirque cage

Les animaux de cirques sont détenus en captivité dans des cages exiguës, condamnés à parcourir des milliers de kilomètres dans le noir, brinqueballés pendant des heures et des jours.
Des lions enfermés dans 3m², des tigres (solitaires dans la nature) contraint de cohabiter, des éléphants (grégaires dans la nature) forcés à l'isolement (milieu naturel sans limite) confinés dans du béton.
Des prisonniers, exposés au regard sans possibilité de fuite, ni de refuge. Ils développent alors une hypersexualité et peuvent en venir à l'automutilation.
Les seuls moment de liberté pour certains animaux (chevaux, chèvres, dromadaires) se tiennent à une chaine d'1,50m qui permet à peine de brouter l'herbe et sont souvent exposés en plein soleil.

Le manque de place, l'ennuie et l'exhibition en public provoque des troubles du comportement (perturbation psychologique) appelés stéréotypie. La stéréotypie (mouvement répétitif) des animaux dans les cirques est une des expressions de leur mal-être (les fauvent qui marchent en rond dans leur cage, l'éléphant qui se balance de gauche à droite, le cheval dodelinant de la tête, ...).
Le mal d'être dans un milieu ou tout est agression, à la fois physique et psychologique. Le mal d'être loin de chez eux, des grands espaces, de la savane, de la forêt, de la mer, du soleil, des congénères, de la famille.

 

Stéréotypie d'un cheval filmé à Plouhinec (56), le 08 Juillet 2010 :
 

 
Dans les coulisses, le dressage des animaux peut se faire par des coups (pouvant entraîner la mort), mais aussi par des chantages, des privations de nourriture ou d'eau, des menaces de mort, des humiliations, des punitions, afin d'exécuter des numéro contre-nature traumatisants, douloureux et dangereux au nom d'un divertissement cruel.

Cirque-animaux-Plouhinec-2Des ours faisant du patin à glace ou du vélo, des tigres qui sautent à travers un cerceau en feu, des dauphins qui "marchent" sur leur queue, des éléphants qui marchent sur leurs genoux, qui font le poirier ou qui s'assoient sur un tabouret.

Les infractions sont nombreuses, les contrôles peu fréquents et les sanctions rares. Sans compter le pillage de la nature qui persiste depuis l'époque colonial. Aujourd'hui encore, de nombreux cirques sont dans l'incapacités de présenter les documents indiquant l'origine des animaux.


Quel message pour les enfants ?

Extrait de leur milieu naturel, contraints, sous la menace, d'éxécuter des numéros contre-nature, les cirques donnent une image erronée de l'animal qui se trouve en cage durant une grande majorité de leur vie et réalisant des numéros contre-nature (traversés de cerceaux en feu, ours faisant du vélo...).

Plusieurs villes françaises telles que Fontenay-sous-bois, Illkirch, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-lez-Avignon, Bagnolet, Vernaisson, Chassieu et Vourles se sont déà engagées à refuser les cirques avec animaux.



Cirques sans animaux :
 
* Compagnie 36 du mois                                            
* Cirque Archaos                                                           
* Circus Baobab                                                           
* Cirque Baroque                                           

* Les Colporteurs
* Déclic Circus
* Cirque Eloïse 
* Cirque du Grand Célest
* Cirque Volte Face
* Cirque du Soleil
* Cirque Plume
* Cirque Phénix
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site